Présentation du service/de la Direction :
Le Pôle formation professionnelle (PFP) est chargé de développer une offre de formation qui réponde aux besoins des professionnels de la filière équine. A la demande de ses tutelles (MASA et MSJOP), l’IFCE contribue à l’ingénierie de formation par apport de ressources et d’expertise. En tant qu’organisme de formation, l’établissement met en œuvre des formations dont les publics cibles sont les professionnels et leurs formateurs, pour l’ensemble des métiers de la filière. Cette offre est complémentaire à celle qui existe sur le marché.
Missions du poste et description des activités :
Vétérinaire équin
En qualité de vétérinaire, elle/il assure le suivi gynécologique et sanitaire des 70 juments du cheptel de la Jumenterie, en collaboration avec l’équipe des formateurs et des soigneurs, pour les préparer aux semaines de travaux pratiques des formations du site, notamment : inséminateur et chef de centre.
Formatrice/teur en reproduction équine
En qualité de formatrice/teur, elle/il intervient en face à face pédagogique, et formation à distance, sur les cursus de formation proposés par l’établissement, en particulier « Pratique de la gynécologie équine ».
Elle/il crée les supports et situations pédagogiques d'apprentissage afférentes.
Elle/il a pour missions :
• Définit la progression pédagogique propre à ses interventions
• Conçoit des supports et situations pédagogiques d'apprentissage, actualisés régulièrement (met à jour les données techniques et économiques, fait preuve d’innovation pédagogique)
• Réalise des interventions pédagogiques sur les différents cursus organisés par l’établissement, en mettant en œuvre des méthodes et outils pédagogiques adaptés aux publics et aux besoins de la formation professionnelle
• Contribue à la conception de cours ou modules numériques déployés sur la plateforme de formation à distance utilisée par l’établissement
• Participe aux sélections, évaluations et certifications des stagiaires sur l’ensemble des formations de la Jumenterie
• Pourra participer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles formations, ciblant notamment un public vétérinaire, en fonction de ses domaines d’expertise (gynécologie équine, locomotion, génétique, alimentation, …), en collaboration avec l’ingénieur formation et la référente de la thématique zootechnie du PFP Autres activités
• Pourra participer à des activités de recherche sur les sujets qu’elle/il souhaitera approfondir, sur le plateau technique de la Jumenterie et/ou les autres plateaux techniques IFCE, avec le soutien du Comité scientifique de l’IFCE
• Pourra participer à la mise en œuvre d’expertises sur la fertilité des étalons
• Pourra être sollicité pour produire des outils de diffusion de la connaissance scientifique et technique : webconférences, fiches équipedia, podcast….
Champ relationnel du poste :
En interne et en externe
• Pôle formation professionnelle (équipe de direction, ingénieurs formation, formateurs, assistantes administratives)
• Intervenants ponctuels en formation
• Services supports du site du Pin (responsable du site, soigneurs)
• Organismes certificateurs (DRAAF…) et de financement
• Intervenants extérieurs en formation
• Structures partenaires de formation
Compétences requises pour le poste
Savoir-faire :
Suivi gynécologique, échographie de l’appareil génital de la jument, insémination équine
- expérience terrain demandée Gestion sanitaire et conduite d’élevage équin
- expérience terrain demandée
-Savoir organiser et s’organiser
-Savoir animer une équipe sans lien hiérarchique
-Expression écrite
-Expression orale
-Connaissance de la filière et de ses institutions
-Economie de la filière équine
-Formation des publics de la filière équine
Ingénierie des formations
Utilisation de logiciels de formation à distance
Savoir-être :
Faire preuve de pédagogie
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve d’esprit d’équipe
Etre orienté vers les partenaires/usagers/clients
Faire preuve de réactivité
Avoir le sens de l’initiative
Entreprise
Equi-ressources
Adresse
Type de société
Cheval/Hippisme